Définitions

LA NAUSÉE

La nausée est une sensation désagréable de malaise au niveau de l’estomac qui finit souvent par se transformer en une envie de vomir. Elle est souvent accompagnée d’hyper salivation (sécrétion anormalement importante de la salive), de diaphorèse (transpiration plus abondante que la transpiration naturelle) et de contractions des muscles de l’abdomen et du pharynx.

La nausée se résume à une envie de vomir avec un dégoût de l’alimentation et un malaise général.

LE VOMISSEMENT

Le vomissement est un rejet brutal par la bouche de la totalité ou d’une partie du contenu de l’estomac, dû à une violente contraction du diaphragme et des muscles abdominaux. Le vomissement a pour but de protéger l’organisme contre l’ingestion de substances toxiques. Il correspond à un réflexe mécanique de défense de l’organisme destiné à vider l’estomac.

Les nausées et vomissements peuvent se produire indépendamment les uns des autres, mais sont souvent étroitement liés. Dans la plupart des cas, les vomissements sont précédés de nausées.

Bien que ces phénomènes soient très désagréables, les nausées et vomissements sont tout à fait naturels et peuvent parfois nous sauver la vie ! On ressent généralement un sentiment de soulagement une fois qu’on a vomi et que les nausées ont disparu.